Interview réalisée par Léane COTREL

Le 15 juin dernier, le groupe de K-pop TIOT était de passage à Paris dans le cadre de sa première tournée européenne. C’est au New Morning que les 5 membres, Kim Minseong, Kim Junhyeon, Hong Keonhee, Choi Woojin et Shin Yechan ont partagé un moment exclusif en petit comité avec les LOTI français.

Mais qui est TIOT, au juste ? Le groupe a fait ses débuts officiels en avril 2024 avec le mini-album “Kick-START“, affirmant une identité musicale dynamique. Minseong, Junhyeon, Keonhee et Woojin étaient déjà connus de certains fans pour avoir participé à l’émission Boys Planet, ce qui a contribué à attirer l’attention sur leurs premiers pas officiels. Depuis, le groupe enchaîne les sorties, dont leur tout dernier EP “FLEX LINE“.

Pour prolonger ce moment privilégié avec TIOT, j’ai eu l’opportunité de les rencontrer le temps d’une interview exclusive avant leur concert parisien.

TIOT a un message pour vous !

Min-seong : Bonjour, je m’appelle Minseong, je suis le leader de TIOT.

Keon-hee : Je m’appelle Keonhee, je suis le rappeur de TIOT. Passez une bonne journée !

Jun-hyeon : Bonjour, je suis Kum Junhyeon, un prince et un mec sympa de TIOT.

Woo-jin : Bonjour, je suis Choi Woojin, le garçon aux cheveux rouges et le membre le plus important de TIOT.

Ye-chan : Bonjour, je m’appelle Shin Yechan, je suis chanteur et le plus jeune membre de TIOT.

Léane : Y a-t-il une chanson de cet EP qui a une signification particulière pour vous ?

Ye-chan : Oui, j’en ai une (rires). J’aime beaucoup la chanson Birthday de notre dernier mini-album. On a écrit les paroles ensemble et je pense que c’est une chanson que les fans aimeront tout autant que nous.

Léane : Comment décririez-vous TIOT en seulement 3 mots ?

Jun-hyeon : Le premier mot auquel je pense est “naembi” (sorte de fait-tout utilisé en Corée qui chauffe rapidement, ndla) parce que… quand on rencontre nos fans, on peut voir à quel point ils débordent d’énergie. Pour ma part, je me saisis de cette énergie et c’est comme si je prenais aussitôt feu, c’est pour cette raison que je pense à “naembi”.

Keon-hee : Je vais moi aussi en dire un et je laisserai ensuite la parole à un autre membre. Le mot auquel je pense est “batterie externe”. C’est un objet sans lequel on ne peut pas vivre dans la société actuelle. Il y a alors, à mon sens, un lien direct entre cet objet et notre groupe.

Min-seong : Mmh… “Internet“ ?

Jun-hyeon : Pourquoi ?

Min-seong : Internet transmet les informations très rapidement. Grâce à nos évolutions constantes et à nos nouveautés, nous devenons nous-mêmes une actualité sur Internet.

Léane : Qu’est-ce que cela fait de rencontrer vos fans internationaux en personne ?

Min-seong : On s’est souvent rendus en Asie, notamment au Japon et dans d’autres pays asiatiques. C’est notre première visite en Europe. On était donc à moitié inquiets et à moitié excités à l’idée de venir. On a eu notre concert à Londres, hier, et on a eu un accueil très chaleureux, les fans étaient vraiment incroyable. On comptait à la base donner de l’énergie aux fans, mais c’est plutôt nous qui en avons reçu. Pendant les balances de sons aujourd’hui, les fans nous ont beaucoup encouragés, notamment à travers des chansons d’encouragement. C’était quoi déjà ? Poooooo po-po-popo poo pooooo. C’était vraiment impressionnant de les entendre nous encourager d’une façon si énergique. C’était d’ailleurs bien plus amusant de tester nos micros et les retours de son dans cette ambiance.

© Redstart ENM

Léane : Vous souvenez-vous d’un message de fan ou d’un moment qui vous touche le coeur ?

Ye-chan : Oui, j’en ai beaucoup, vraiment beaucoup. Je remercie souvent les fans de me donner autant d’énergie. D’ailleurs, où que l’on performe et peu importe le côté de notre personnalité qu’on leur montre, les LOTI nous disent qu’on embellit leur quotidien et nous remercient de faire partie de leur vie. Voilà ce que je trouve le plus touchant et qui me le donne plus de force.

Keon-hee : Lorsque j’ai discuté avec nos fans, ils m’ont dit qu’ils pouvaient ressentir l’amour qu’on leur portait. Pour moi, l’amour de nos fans n’est pas quelque chose d’inée. J’ai cru comprendre qu’il en allait de même pour les LOTI : ils ne pensent pas que notre amour pour eux soit naturel, et que cet amour est de ce fait précieux. J’ai donc pu comprendre, au travers de ces conversations, que toute cette relation avec nos fans était des plus spéciales.

Min-seong : C’est souvent lorsque je me retrouve sur scène que je suis fier du travail que je fais, tout en prenant conscience que c’est bel et bien mon travail. Voir que les fans s’amusent et que nous sommes sur la même longueur d’onde me comble et me fait chaud au coeur.

Léane : Un message pour les LOTI français ?

Jun-hyeon : Notre premier concert a eu lieu hier, à Londres. Il y a eu bien plus de monde que je ne l’avais imaginé et ça m’a touché. Plusieurs mois se sont écoulés depuis nos pré-débuts. Je vous remercie de nous avoir attendus aussi longtemps. Je vous promets que, même après cette tournée, on reviendra sous un meilleur jour encore. Fighting !

Woo-jin : Notre premier concert en Europe, hier, était très amusant. J’ai pu recharger mes batteries et j’espère que l’on pourra en profiter davantage lors de nos prochains concerts et autres évènements programmés pour cette tournée.

Ye-chan : On a reçu beaucoup d’énergie de votre part hier, et encore aujourd’hui. Je vous en suis très reconnaissant. Lorsqu’on a pensé à cette tournée européenne, on a réussi à établir une liste et on a préparé plusieurs choses afin de vous montrer tous nos différents charmes. J’espère que vous avez hâte ! Merci !

Min-seong : J’ai toujours voulu visiter Paris. Cette tournée m’a donc permis de me rendre pour la première fois en France et de voir l’architecture parisienne. Je suis très content d’avoir eu la chance de rencontrer nos fans français. J’ignore si on aura le temps à la fin de ce concert, mais j’aimerais beaucoup découvrir plus de choses sur la culture française notamment en me promenant dans les alentours. Je suis certes là pour le concert, mais je souhaiterai échanger avec nos fans. J’espère que l’on pourra bien s’amuser ensemble lors de notre concert.

Keon-hee : On a mis environ dix-neuf heures pour venir jusqu’en Europe, et le trajet a été fatigant. Mais depuis que je suis arrivé, je suis comme sur un petit nuage et j’ai aussi reçu beaucoup d’énergie. Je pense que ces dix-neuf heures ne sont rien comparées à ce que j’ai la chance de vivre maintenant. Même si on est épuisés, j’espère que tous les fans recevront les messages que l’on a cherchés à leur communiquer durant nos évènements. Après cette tournée, même quand on sera de retour de l’autre côté du continent, on continuera à faire des performances incroyables pour nos fans. Merci !

Un grand merci à TIOT d’avoir accepté cette interview !

*Interview traduite du coréen par Johanna Clausse

Marie-Line El Haddad's avatar
Posted by:Marie-Line El Haddad

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.